VOLTE FACE Anne Savelli

photo profil fbJeudi 22 février 2018 – Dans le cadre de sa résidence d’écriture à la Librairie l’Esperluète / Olivier L’Hostis de Chartres, l’auteur Anne Savelli a invité Magali Albespy pour une lecture performative d’extraits de VOLTE FACE, roman inspiré de la vie et de la figure de Marilyn Monroe.

 

TRACES DE CETTE PERFORMANCE EN MOTS ET EN IMAGES PAR ANNE SAVELLI.

sac noir

jeudi J’emporte dans mon sac des accessoires pour Magali : un petit sac à main années 50 dans lequel je retrouve mon billet d’avion pour Mexico, un boa noir, un chapeau noir. Magali, de son côté, a pris de quoi faire du son, permettre des rencontres. Nous travaillons d’arrache-pied l’après-midi dans une salle isolée. A peine une demi-heure de pause et voilà qu’a lieu, dans la galerie photo, notre performance. Fauteuil, tabouret, station debout. Lire, se taire, écouter, regarder Magali sortir une fausse bouche rouge, enfiler lentement une paire de chaussures à talons, se parer pour finir d’une guirlande électrique dans la semi-pénombre.

instrumentlibrairie

Nous passons d’une usine d’armement au studio photo de Milton Greene, de 1944 à 1956, le temps d’une lecture. La première partie de la performance est écrite, la seconde plus improvisée. Je dois lancer une insulte (ce qui n’est pas allé sans questionnement de ma part), le fais au bon moment me dira ensuite Magali, à l’instant précis où elle peut l’entendre.

fauteuil boa

C’est une de mes récompenses, tout comme le remerciement pour la créativité et l’énergie reçu à la fin de la part d’une spectatrice. Nous avons travaillé vite et intensément, peut-être parce que nous nous connaissons, peut-être aussi parce que nous « pratiquons » (verbe que Magali aime bien) depuis longtemps. On ne se rend pas toujours compte, je crois, de ce qu’on fait fructifier chaque jour dans nos petits laboratoires. (jeudi ou dimanche de la semaine prochaine, je retournerai pratiquer avec elle, joie)

http://fenetresopenspace.blogspot.fr/

 

RADIO GRAND CIEL – Émission animée par Olivier L’Hostis avec Anne Savelli et Magali Albespy

Publicités
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close